07 janvier 2022
Le projet REGOSO, porté par la MSHB, vise à soutenir un bouquet de 11 revues du Grand Ouest

Le projet REGOSO, pour « Revues du Grand Ouest : accompagnement gradué et mutualisé vers la science ouverte », est l’un des 22 projets lauréats du 1er appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de l’édition scientifique ouverte.

Porté par la MSHB, il implique de nombreux acteurs des territoires breton et ligérien : la MSH Ange-Guépin, l’Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire, les SCD des universités Rennes et Rennes 2, le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC - EA 4451 / UMS 3554) – Bibliothèque Yves Le Gallo à l’UBO, les Presses universitaires de Rennes et la direction des systèmes d’information de Rennes 2.

Le projet REGOSO est prévu sur 24 mois et consiste à mettre en œuvre un accompagnement gradué et mutualisé pour un bouquet de 11 revues en accès ouvert afin de leur faire gravir irréversiblement un échelon supplémentaire dans la qualité éditoriale. Ces revues ont été choisies parmi la quarantaine de revues recensées par les deux MSH sur les critères suivants :

  • volontariat des revues ayant exprimé le besoin d’améliorer leur qualité éditoriale
  • revues ayant fait le choix de l’accès ouvert
  • diversité des champs disciplinaires et thématiques
  • respect de la bibliodiversité (plateformes et outils)
  • représentativité des établissements partenaires dans les instances des revues (CNRS, universités de Rennes, Rennes 2, Nantes, Le Mans, Angers, UBO et UBS)

Cette offre de service graduée est assurée par cinq cellules (édition, formation, référencement, pépinière & Stylo) et repose sur une grille d’objectifs hiérarchisés :

  • Diffusion internationale : travail sur le référencement de revues présentes sur OpenEdition Journals afin d’améliorer leur notoriété internationale. Revues concernées : 6.
  • Diffusion nationale : mise en ligne de l’antériorité et traduction de métadonnées de revues venant d’accéder à OpenEdition Journals, pour accélérer la mise à disposition des collections complètes et ainsi enrichir l’accès en ligne. Revues concernées : 2.
  • Diffusion inter-régionale : mise en ligne de revues sur une plateforme inter-régionale. Les services mutualisés de la plateforme permettront à ces revues de consolider leur choix de l’accès ouvert et d’atteindre les critères d’exemplarité du FNSO. Revues concernées : 4 dont 3 en création.
  • Diffusion communauté Science Ouverte : expérimentations dans la chaîne éditoriale de l’éditeur de texte sémantique Stylo (qui vient d’intégrer les outils d’Huma-Num). Ces expérimentations et leurs résultats seront mis à disposition de la communauté, dans le cadre de la science ouverte. Revues concernées : 2.

En fédérant tous les acteurs du Grand Ouest liés à l’édition et à la diffusion des publications scientifiques, REGOSO contribue largement à la mise en place d’un pôle éditorial inter-régional et inter-établissement : le Pôle revues Grand Ouest.

« Retour aux actualités